La compagnie low-cost long-courrier AirJapan va fermer ses portes en mars 2026…
AirJapan avait pourtant été lancée il y a peu en février 2024.
La compagnie qui opérait 2 B787-8 au départ de Tokyo Narita visait à développer un réseau low-cost long-courrier principalement en Asie.
AirJapan proposait des vols vers Singapour, Séoul et Bangkok.
A l'origine, le lancement de la compagnie avait eu pour but de concurrencer la nouvelle compagnie low-cost Zipair de Japan Airlines.
Mais AirJapan avait vu sa croissance plafonner du fait du manque de nouveaux avions et de problèmes de supply chain au sein d'ANA.
« Afin d'optimiser l'allocation des ressources du groupe, ANA Group a décidé de suspendre la marque AirJapan. Ses moyens aériens et humains seront regroupés avec ceux de la marque ANA pour développer ses activités internationales » note un communiqué d’ANA.
AirJapan devrait opérer ses derniers vols à la fin de la saison hiver 2025/2026 vers les 28/29 mars. Ses employés et ses deux B787 seront alors réintégrés au sein d’ANA.
Le principal concurrent d’ANA, Zipair poursuit cependant son développement. La compagnie se développe aux Etats-Unis avec le lancement d’une nouvelle route vers Houston cette année et attend la livraison de 10 B787-9 à partir de 2027.
Par contre ANA n'abandonne pas sa filiale low-cost Peach qui opère environ 40 routes domestiques et internationales via une flotte d’A320.
« Avec ce changement, le groupe ANA passera à une stratégie à deux marques, composée des marques ANA et Peach, à partir de l'exercice 2026, renforçant ainsi la rentabilité et la compétitivité globales du groupe » explique ANA.
Peach utilise également des A321LR pour ses vols plus longs comme vers Bangkok ou Singapour.
Sur ces routes Peach était donc en doublon avec AirJapan, d’où l’arrêt sans doute d'AirJapan.
Notons que les compagnies low-costs ont eu en général bien plus de succès sur les vols court/moyen-courriers que sur les vols long-courriers beaucoup de compagnies européennes ayant fait faillite dans ce domaine. Ce qu'ont sans doute noté les dirigeants d'ANA.
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
