Le Pérou a grand besoin d’améliorer ses infrastructures et va investir dans la création d’une ligne ferroviaire à grande vitesse…
Pendant que la France ralentit avec des limitations à 30km:H dans de nombreuses insupportables pour les actifs mais bien adaptées aux retraités ou inactifs, le Pérou accélère.
La ligne à grande vitesse Lima-Ica, un projet mené en partenariat avec la Chine est en route.
La ligne devrait s’étendre sur 280-323km avec 47 km de ponts et viaducs et 32km de tunnels.
Il y a aura plusieurs gares le long de la ligne dont Lurín, Punta Negra, Chilca, Asia, Mala, Cerro Azul, Cañete, Chincha Alta y Baja, Pisco (avec un arrêt à l’aéroport), Paracas, Guadalupe et Ica.
Les trains devraient atteindre une vitesse de 200 voire 250km/h. Actuellement le train le plus rapide en Amérique Latine est celui de Terrasur qui relie Santiago et Chillan au Chili à des vitesses de 160km/h.
La ligne Lima-Ica: un projet d'intérêt national au Pérou
Le projet avait été déclaré d’intérêt national en 2018 et les premiers travaux devraient début au premier semestre 2026 en partenariat avec un consortium dirigé par China Railways qui comprend également Creec Peru. Le financement de 6,5 milliards sera réalisé en partie par des institutions chinoises.
La Chine a choisi d’investir fortement dans les infrastructures des pays ayant de nombreuses matières premières.
Au Kenya par exemple au réseau a été grandement modernisé comme dans de nombreux pays d’Afrique ou en Asie du sud ou une nouvelle ligne régionale ferroviaire va relier la Chine à la Thaïlande.
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
