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    Rédaction
    10 juin 2025

    Boeing et Airbus perdent définitivement le marché russe

    Rédaction
    10 juin 2025
    La Russie veut se passer d'Airbus et Boeing

    La nouvelle stratégie russe vise à remplacer totalement les avions occidentaux par des avions fabriqués en Russie. C’est une perte importante pour les deux fabricants qui pourrait en préfigurer d’autres…

    Suite aux sanctions et à la guerre en Ukraine la Russie a décidé de revoir sa stratégie dans le monde de l’aéronautique. Jusqu'à peu même si elle avait développé le programme Superjet 100, la Russie envisageait toujours avant la guerre en Ukraine d’être un bon client des fabricants Américains et Européens : c’est terminé.

    L’entreprise publique Rosec a ainsi déclaré que les avionneurs étrangers qui ont quitté la Russie en 2022 ne reviendront probablement pas.

    La flotte de Boeing et d’Airbus devrait être remplacée progressivement par des avions commerciaux nationaux comme les Superjet-100 et les MC-21 à partir de 2026.

    Les sanctions occidentales devraient conduire au retrait de 200 avions sur les 700 que compte le pays dans les 5 ans du fait de l'impossibilité d'obtenir des pièces détachées.

    Pour cela la Russie va se baser sur deux modèles d’avion : le Superjet-100 pour les routes régionales et le MC-21 pour les routes moyen-courriers. Ce dernier vise à concurrencer directement les A320 d’Airbus et les B787 de Boeing.

    Alors que le Superjet-100 est déjà en production par Sukhoi, le MS-21 devrait être livré à partir de 2026.

    L’avion fabriqué par le constructeur Yakovlev est équipé de réacteurs russes PD-14 de 5ème génération avec une utilisation de plus de 30 % de composants russes avancés.

    Selon les médias russes, seuls 5 pays au monde ont actuellement les capacités de développer des moteurs de ce niveau : la France, le Royaume-Uni, la Chine, les USA et la Russie.

    Le fuselage MC-21 est environ 30 centimètres plus large que celui du B787 et 11 cm de plus que celui des A320 pour offrir plus d'espaces pour les passagers.

    « D’une certaine manière les sanctions nous ont donné un nouveau départ, et nous ont rendu plus créatifs et rapides » a déclaré Serguéi Chémezov directeur général de Rostec. Rostec est actuellement la 5ème société mondiale aérospatiale derrière Raytheon,  Lockheed Martin, Boeing, Airbus et Northrop Gruman.

    En 2022, la Russie avait annoncé son projet d’investir 770 milliards de roubles dans le secteur aérien en 10 ans.

    Avant la guerre en Ukraine, Aeroflot était devenue un important client de Boeing et d’Airbus et prévoyait d’avoir une flotte composée de 60 % d’Airbus et de Boeing.

    Cependant le rapprochement opéré dernièrement entre la Russie et les Etats-Unis pourrait-il remettre en question la stratégie russe de se passer d'avions occidentaux?

    Pas sûr alors qu'en Russie, les voitures chinoises ont remplacé les voitures occidentales, que les cartes Visa et Mastercard ont été remplacées par un réseau russe. Le New York Times estime cependant que la Russie ne pourra pas produire ses propres avions en masse avant 2030. C'est pourquoi le ministre des affaires étrangères russe a demandé récemment aux Etats-Unis de lever les sanctions pour Aeroflot afin d'obtenir des pièces détachées pour les avions existants.

    La Chine développe aussi rapidement sa propre industrie aéronautique

    Hormis la Russie, les constructeurs occidentaux pourraient perdre un autre marché d’importance dans les prochaines années : la Chine.

    Le pays développe également ses propres avions : les Comac. Boeing et Airbus pourraient perdre gros alors que l’Asie devrait représenter 40 % des livraisons d’avion dans les 20 prochaines années. En juin 2024, le Comac 919 a effectué ses premiers vols en dehors de Chine continentale et prévoit d'effectuer ses premiers vols en Asie du sud-est en 2026.

    Afin d’améliorer sa présence commerciale en Asie, Comac a d’ailleurs ouvert des succursales à Singapour et Hong Kong en octobre 2024.

    En 2024, Comac a livré 12 avions à trois compagnies aériennes chinoises : Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines.

    En plus du C919, Comac développe également un avion gros-porteur, le C929. Air China devrait être la première compagnie aérienne au monde à opérer cet avion.

    Même si la guerre a accéléré les choses, il était cependant prévisible que d’autres acteurs émergeraient du duopole entre Airbus et Boeing. Le monde évolue rapidement et les pays autrefois dépassés technologiquement comme la Chine sont sur le point de rattraper voire même de dépasser l’occident dans de nombreuses technologies comme les voitures électriques, l’aérien, la robotique, l’IA et même les semi-conducteurs...

    La division du monde suite à la guerre en Ukraine va au final accélérer la migration de pays comme la Russie ou la Chine vers leurs propres technologies aéronautiques commerciales au détriment des constructeurs américains et européens.

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