Flixtrain a de grandes ambitions en Europe et veut concurrencer les opérateurs ferroviaires historiques…
Au contraire de la France, il y a désormais des concurrents très sérieux en Allemagne à la société de chemin de fer nationale, la Deutsche Bahn.
Ainsi Flixtrain vient de commander 65 voitures Talgo 230 dont 30 commandes fermes au fabricant espagnol.
Ce sera Siemens qui fournira par contre les locomotives. Le contrat est estimé à 1,06 milliard d’euros.
Cette commande devrait permettre à Flixtrain de se développer très rapidement en Europe.
« Avec cette décision stratégique, FlixTrain répond à la demande croissante de voyages en train rapides et abordables. L'entreprise a l'intention d'utiliser les nouveaux trains à grande vitesse pour tirer parti de l'énorme potentiel du marché en Allemagne et en Europe. Le marché des trains à grande vitesse en Allemagne devrait croître de 45 % d'ici 2030, par rapport au volume de 2021. En Europe, le potentiel du marché est encore plus important - environ 27 milliards d'euros en 2023 avec une croissance annuelle attendue de 4 à 5 %.¹ Rien qu'en 2024, FlixTrain a élargi son offre de 40 % et a enregistré une croissance significative du nombre de passagers, en s'appuyant sur les solides résultats de 2023 » note la compagnie.
Ces nouveaux trains permettront de voyager à environ 230km/h et offriront l’air conditionné, une couverture WiFI...
Et le détail le plus important : ces trains seront uniques et seront capables d’être opérés à travers les réseaux de nombreux pays européens.
Flixbus est une filiale de la société Flix Group. Elle a d’abord été connue pour son offre de bus avant de se développer dans le ferroviaire. Les Flixbus sont très connus des voyageurs européens. Flixtrain propose aujourd’hui 650 destinations via des accords avec des opérateurs régionaux et 50 villes sont reliées au réseau Flixtrain. Il est à noter que le groupe Flix opère également la marque très connue Greyhound aux Etats-Unis ainsi que Kâmil Koç en Turquie.