Une grève nationale aura lieu ce 14 octobre. Il vaut mieux éviter tout déplacement…
Cette grève nationale vise à s’opposer à une nouvelle loi dans le domaine du droit du travail. Cette loi qui doit être votée le 15 permet de travailler jusqu’à 15 heures par jours, ce qui a révolté de nombreux salariés. En Grèce le temps de travail est de 39,8 heures.
La grève menée par ne douzaine de syndicats vise à demander le retrait de loi qui met à mal les droits des salariés. On attend une participation massive aujourd’hui notamment via les salariés du public du syndicat ADEDY, du syndicat GSEE ou des différentes fédérations du privé. Dans une lettre au ministère du travail le syndicat GSEE explique que cette mesure va « aggraver l’insécurité au travail et renforcer le modèle des emplois flexibles et non protégés ».
La grève devrait avoir un impact fort sur les transports. Les trains de banlieue seront suspendus pendant toute la journée à Athènes et le reste du réseau ferroviaire connaîtra de fortes perturbations. Le réseau de bus et de métro continuera à fonctionner pour transporter les manifestants mais avec des horaires réduits de 9H à 17H pour les métros et trams et de 9H à 19H pour les bus avec une baisse des fréquences à partir de 10H et 20H le soir.
Les syndicats de marin PEMEN, PENEN et PEPRN feront également grève pendant 24 heures ce qui affectera les départs et les arrivés de ferries.
Les manifestants des syndicats GSEE, EKA et ADEDY doivent se retrouver à la place Syntagnma à 11H. Le syndicat PAME organisera de son côté une manifestation à Propylaiai à 10H30.
Une grève avait déjà eu lieu le 1er octobre pour les mêmes raisons.
La crise de la dette qui pourrait bien arriver en France a causé une réduction drastique des dépenses. Et globalement depuis le Covid, les prix ont fortement augmenté. Un plombier rencontré récemment en Grèce nous a indiqué partir pour l’Allemagne car il était devenu très difficile de vivre dans le pays du fait de l’explosion des prix et de salaires relativement bas.
C’est ce qui pourrait attendre les Français alors qu’aucun parti ne semble raisonnablement vouloir mettre fin à la hausse des dépenses publiques et à l’augmentation de la dette.
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
