Décidément les classements dans le domaine économique sont toujours les mêmes : la France est systématiquement parmi les derniers…En terme de bureaucratie et de complexité pour faire des affaires la France arrive en seconde position mondiale.
La société TMF vient de publier son classement sur les pays les plus simples pour faire des affaires.
« Notre rapport aborde la complexité commerciale, c'est-à-dire la charge administrative qui pèse sur les entreprises soumises aux règles régissant les activités commerciales dans différents pays. La complexité locale est coûteuse, tant pour les investisseurs étrangers que pour les nombreuses entreprises nationales qui s'efforcent de se développer. Il n'est donc pas surprenant que les pays plus
complexes soient également moins prospères en termes de PIB par habitant ».
Sans surprise les paradis fiscaux sont bien notés comme les îles Cayman qui arrivent en première position ou Jersey, les îles vierges, Curaçao.... Mais certains pays se défendent très bien comme le Danemark (très bien classé également par d’autres instituts en terme de compétitivité), la Nouvelle Zélande, Hong Kong, les Pays-Bas, la Jamaïque, la République Tchèque, Malte et le Royaume-Uni tous dans le top 10. A noter la très bonne position des Etats-Unis qui malgré sa taille pointe à la 16ème position mondiale juste derrière la Norvège et devant Chypre et Maurice.

Selon TMF, les pays les plus complexes sont également les moins prospères en terme de PIB par habitant. C’est là que l’on comprend le déclin de la France, un pays classé en avant dernière position derrière la Grèce comme l’an passé.
Selon TMF, la bureaucratie est un coût supplémentaire pour les économies des pays. Par
exemple, le Danemark, l'un des pays où il est le plus facile de faire des affaires, ne semble pas sacrifier grand-chose en matière de protection par rapport au Brésil, l'un des pays les plus complexes pour faire des affaires. Il n’y a donc aucun intérêt à la bureaucratie dans une économie développée comme le montrent les exemples danois, néerlandais, anglais ou néo-zélandais.
TMF note de plus que l’incertitude est un vrai challenge pour les entreprises, un bon rappel à l’heure où le débat sur le budget à l’Assemblée veut augmenter fortement les impôts pour les locations meublées, les grandes entreprises…
Il est tout de même incroyable que les entreprises françaises soient autant défavorisées par la bureaucratie. « Cette complexité est due à des réglementations salariales à multiples facettes régies par plus de 700 experts-comptables agréés, par une législation du travail stricte et par les pratiques comptables françaises obligatoires (principes comptables généralement reconnus).
Les entreprises étrangères sont confrontées à des défis importants pour s'adapter à ces exigences locales, auxquels s'ajoute la nécessité d'utiliser la langue française dans toutes les procédures administratives.
TMF note que cela va être encore plus compliqué en 2026 avec la facturation électronique obligatoire qui va peser sur les PME/TPE. « À l'avenir, la facturation électronique obligatoire, qui devrait entrer en vigueur en 2026, devrait ajouter à la complexité, en particulier pour les PME et les multinationales qui utilisent des ERP mondiaux. les entreprises seront confrontées à une complexité accrue en raison de l'obligation d'utiliser des plateformes spécifiquement agréées par l'administration fiscale française. Bien que la qualité des données financières soit améliorée,la réforme elle-même ajoutera à la complexité des opérations commerciales » note TMF.
En bref si vous voulez faire des affaires créer une société hors de France, par contre si vous souhaitez exercer une carrière de fonctionnaire la France est un paradis.
La France arrive juste derrière la Grèce en première position et devant le Mexique en 3ème position. Dans le top 10 des pays les plus complexes on compte la Turquie, la Colombie, le Brésil, l’Italie, la Bolivie, le Kazakhstan et la Chine.
L’exemple danois ou néerlandais serait à méditer pour la France. « Le Danemark est réputé pour sa stabilité politique et économique,ce qui en fait un lieu attractif pour les activités commerciales ». Tout le contraire de la France où les lois changent constamment souvent d’ailleurs pour faire peser toujours plus de taxes et de normes aux entreprises. Si la compétitivité française et la croissance patine il ne faut pas aller chercher pourquoi. Les entrepreneurs français de
Lire le rapport en anglais : https://www.tmf-group.com/globalassets/pdfs/publications/gbci/2025-english.pdf
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
