La SNCF va arrêter ses liaisons de nuit vers les villes allemandes et autrichiennes. Elle a par ailleurs annoncé un nouveau Ouigo vers Hendaye...
Les trains de nuit proposés par la SNCF entre Paris, Berlin et Vienne ne seront plus commercialisés à partir du mois de décembre. Ces trains avaient été lancés en 2023 en partenariat avec la DB allemande, l’ÖBB autrichienne et la SNCB belge.
Alors que le taux d’occupation atteignait 70 %, la SNCF a a estimé que ces services n’étaient pas économiquement viables sans subvention d’État. C’est une des raisons pour lesquelles la DB allemande avait suspendu son train de nuit Paris-Berlin il y a quelques années. C’est d’ailleurs bien dommage car le service était excellent.
« Même avec de hautes prévisions de trafic, l’équilibre économique n’est pas possible au regard des coûts de production. Alors qu’un siège en avion peut être vendu 5 fois en un jour, un siège dans un train de jour 4 fois, un siège dans un train de nuit ne peut être vendu qu’une fois » a déclaré la SNCF.
Par ailleurs les trains de nuit nécessitent plus de personnel à bord du fait du passage des frontières et du changement de locomotive et d’équipage. Selon le collectif « Oui aux trains de nuit », le gouvernement français a décidé de suspendre sa subvention de 10 millions d’euros car les opérateurs n’auraient pas opéré une desserte quotidienne comme promis alors qu’ils ne circulaient que 3 fois par semaine.
En 2021 un rapport officiel, le rapport TET, a confirmé la pertinence de construire 600 nouvelles voitures de trains de nuit pour relancer un réseau complet.
« Mais, depuis, l’État a réduit l'ambition et il reporte l'investissement d'année en année... au point que les nouveaux trains de nuit risquent de ne pas rouler avant 2030. Face aux enjeux climatiques et énergétiques, il convient au contraire d'augmenter l'ambition et d'accélérer... » note le Collectif sur son site web.
Le passage en circulation quotidienne en 2026 n’était pas possible selon la SNCF du fait de gros travaux sur le réseau en France et en Allemagne note l’AFP. C’est bien dommage alors que ces routes avaient trouvé leur clientèle malgré finalement très peu de publicité pour ces liaisons.
Au contraire de la DB et de la SNCF, la compagnie autrichienne a décidé de maintenir la liaison Vienne-Bruxelles. C'est d'ailleurs l'OBB qui avait été moteur dans la relance des trains de nuit en Europe après l'arrêt du train Paris-Berlin par la DB.
En France 8 routes en train de nuit sont proposées vers le sud de la France, Aurillac, Tarbes, Toulouse…
Nouveau TGV Ouigo Paris-Hendaye
Parallèlement la SNCF a annoncé le lancement de ses réservations pour les ventes hiver depuis le 1er octobre. La compagnie va proposer 29000 places supplémentaires soit une hausse de 22 % par rapport à l’offre normale.
La compagnie va notamment opéré 7 sept trains jusqu’à Colmar pour le marché de Noël dont 1 A/R en plus par rapport à 2024. L'offre sera également augmentée vers Strasbourg depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Rennes.
Enfin la SNCF va proposer une nouvelle liaison A/R toute l’année Paris-Hendaye en Ouigo à partir du 14 décembre. Les trains feront des arrêts à Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
