Explosion des prix de vente des voitures neuves, contrôles techniques et réparations coûteuses, obsolescence programmée par l’UE des voitures thermiques...La voiture va-t-elle devenir un bien de luxe ?
En septembre 2024 nous avions écrit un article alertant sur l’augmentation faramineuse des prix des voitures. Nous étions l’un des rares magazines à en parler faisant notre travail de journalistes.
Une étude réalisée par l’association Transport & Environnement montrait que les tarifs des modèles les moins chers de 5 constructeurs européens avaient augmenté de 41% soit près du double de l’inflation sur la période. Ce qui en clair signifie une perte très net de pouvoir d’achat pour les Français. Les causes sont connues par les constructeurs automobiles. En premier l’inflation de taxes et de normes européennes en tout genre qui renchérit considérablement les coûts de construction.
La nouvelle norme Euro 7 engendrera un coût supplémentaire de 2000 euros pour les voitures et de 12000 euros pour les camions selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles. Ceci alors la norme Euro 6 est déjà la plus stricte au monde.
Les normes de l’UE créent une hausse des prix drastiques et l’interdiction de vente de véhicule à combustion en 2035 sème le doute sur le marché alors que les clients ne veulent pas acheter d’électrique et attendent pour changer leurs vieilles voitures.
Désormais c’est un média grand public qui s’attaque au sujet.
France Info note dans un article que de plus en plus de Français gardent leurs voitures le plus tard possible comme si le pays se tiers-mondisait, les Français n’ayant plus les moyens d’acheter un véhicule neuf. C’est en effet la politique voulue par les dirigeants actuels : que le droit de propriété cesse pour le plus grand et qu’une petite minorité détienne tous les actifs.
A cela s’ajoute l’interdiction de commercialisation des voitures thermiques par l’UE en 2035 qui oblige à acheter des voitures électriques encore plus coûteuses. Du coup l’âge moyen du parc automobile a augmenté à 11,5 ans en 2025 contre 9 ans en 2011. I »l y a une vraie résistance au passage aux nouvelles énergies », analyse le vice-président de la FNA. « Une résistance pas idéologique, mais qui touche au pouvoir d'achat et à l'incertitude sur les informations diffusées sur la transition écologique en matière de mobilité qui ne permet pas de se décider » explique-t-il à France Info.
Les Français achètent donc des véhicules d’occasion au lieu de véhicules neufs. Et le problème est que de puis des années les grands partis de droite comme les grandes partis de gauche soutiennent la politique de l’UE qui indirectement empêche l’achat de véhicules neufs aux Français.
Les résultats de cette politique néfaste sont une augmentation de l’âge du parc, une crise de l’industrie automobile française et une perte du droit à la propriété d’une voiture pour les Français de la classe moyenne.
Bientôt comme en Afrique, les Français importeront les voitures usagées des Etats-Unis ou de Chine comme un pays pauvre. Tout le contraire des constructeurs européens qui ont toujours cherché à démocratiser l'automobile, Volkswagen signifiant d'ailleurs la "voiture du peuple".
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
