Lors d’un forum à Lisbonne plusieurs compagnies ont critiqué l’interdiction de survol du territoire français lors des grèves…
La France est l’un des pays européens où les grèves dans le secteur aérien sont les plus importantes et où elles ont l’impact le plus fort sur les compagnies aériennes. Ainsi selon la FNAM, la navigation aérienne français a accumulé plus de jours de grève (300) que la Grèce (50) ou l’Italie (40).
Rien que les 3 et 4 juillet dernier, la grève a conduit à l’annulation de 1500 vols, a perturbé les voyages d’un million de passagers et a occasionné 120 millions d’euros de pertes pour les compagnies aériennes. Il y a eu seulement un jour avec plus de 300000 minutes de retards en Europe cet été du fait de la grève du 3 juillet en France. La DSNA française est par ailleurs l'organisme européen le moins performant en terme de retards loin devant le contrôle aérien de Bosnie Herzégoine (voir photo en introduction).
La FNAM a demandé récemment la mise en place d’un service garanti. Et désormais ce sont les grandes compagnies internationales qui montent au créneau.
Luis Gallego le président d’IAG a déclaré lors du festival mondial de l’aviation à Lisbonne que les « grèves continuelles françaises » étaient « impossibles » pour les compagnies aériennes. « Si vous êtes un contrôleur aérien français et que vous voulez faire grèe si vous voulez changer les décisions du gouvernement c’est bien, mais cela ne doit pas affecter ceux qui ne sont pas de votre territorie » note Eddie Wilson le CEO de Ryanair via le Financial Times. Le président de la IATA, Willie Walsh, pense de même.
Le problème est qu’actuellement lors d’une grève les compagnies aériennes doivent éviter le survol du territoire français lorsque les contrôleurs font grève ce qui occasionne d’importantes perturbations dans le ciel européen.
Récemment une nouvelle grève était prévue les 8 et 9 octobre malgré un accord triennal conclu il y a moins d’un an. La grève a été annulée à la dernière minute par le syndicat SNCTA. Les compagnies s’étaient préparé à annuler des vols et ont du réorganiser tout leur planning.
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
