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    Rédaction
    10 juin 2025

    Radar embarqués : quand la sécurité routière se transforme en racket

    Rédaction
    10 juin 2025
    Le racket des radars embarqués

    De nombreux automobilistes et associations sont extrêmement critiques envers la multiplication des radars embarqués qu’ils assimilent à du racket…

    L’État veut tripler le nombre de voitures radar sur les routes françaises en 2025 avec pour objectif 300 véhicules en circulation contre 90 aujourd’hui.

    Il s’agit de fliquer au maximum les Français solvables pendant que l’insécurité se développe partout dans le pays et particulièrement dans les banlieues des grandes villes.

    Biens sûr personne chez les écologistes ne s’offusque des émissions carbone de ces voitures qui roulent sans arrêt.

    Anticor avait saisi le parquet pour l'attribution du marché des radars

    Ces voitures sont de plus opérées par des opérateurs privés signant une possible collusion entre des intérêts publics et privés. Anticor avait d'ailleurs saisi le parquet national financier pour une enquête sur l’attribution des nouveaux marchés des radars embarqués. Des soupçons de favoritisme à l'époque où les 80 km/h ont été imposés par le gouvernement d'Edouard Philippe. Il est amusant de constater qu'en baissant la vitesse cela permet d'obtenir plus d'infractions et qu'en déployant des radars embarqués on décuple ainsi les revenus.

    Selon l'association Anticor le marché attribué en 2017 pour 54 millions d'euros aurait été fait « sans publicité préalable ni mise en concurrence, au motif d'une absence de concurrence pour des raisons techniques ». Anticor note que le ministère de l'Intérieur avait considéré que seule la société Fareco « était en mesure d'attester de la conformité des équipements et des pièces détachées ». Une mise en concurrence était «non seulement possible, mais obligatoire ». Bizarrement peu de journaux français font leur travail sur cette affaire au contraire d'autres pays comme en Suède où un telle affaire aurait été portée rapidement en justice. Quelques années après l'Etat avait décidé de supprimer l'agrément d'Anticor en 2023, une association qui gêne alors qu'elle défend l'Etat de droit : on aura tout vu en France!

    « Une mission régalienne ne se délègue pas à des sociétés dont le seul but est la rentabilité. Ce n’est plus souriez vous êtes filmés c’est roulez vous êtes plumés » note Philippe Nozière, président de l'association 40 millions d’automobilistes.

    Alors qu’auparavant les radars étaient implantés dans des zones dangereuses avec avertissement, on détoure ainsi l’objectif de la sécurié routière qui devient une « pompe à fric ».

    Par ailleurs, en cas de vitesse très excessive ou de chauffeur sous emprise d’alcool, soit le réel danger sur la route, rien n’est fait. « « Les sociétés privées n'ont aucun pouvoir d'interpellation d'un automobiliste. En multipliantpar trois le nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, on ne fait que contribuer à la croissance du chiffre d'affaires du ministère des Finances ! Mais on n'arrête pas les chauffards alcoolisés ou sous stupéfiants », s'insurge Philippe Nozière.

    On flashera donc les conducteurs qui dépasse la vitesse de 5-7 km/h mais on laissera en liberté les chauffards, les alcooliques et les drogués.

    « Plutôt que de se focaliser sur une répression aveugle et lucrative, « 40 millions d'automobilistes » appelle le Gouvernement à mettre en œuvre une politique de sécurité routière efficace, ciblée sur les comportements à risque et basée sur la prévention et la présence des Forces de l'Ordre sur le terrain » explique l’association.

    Là où l’État devrait être le plus fort le régalien, il délègue à des sociétés privées

    Le problème est que l’État qui doit assurer uniquement des missions régaliennes est sorti de ses prérogatives pour dicter l’économie, l’immobilier ou le secteur automobile en imposant les véhicules électriques. L’État français est devenu omnipotent en transformant le pays en un enfer socialiste où les déficits et les dettes s'accumulent de même que les normes et réglementations.

    Et là où l’État devrait le plus fort le régalien, il délègue à des sociétés privées. Nous sommes donc dans l’inversion totale des valeurs, une situation qui ne peut plus durer...

    N.B: l'association a lancé une pétition pour ne plus avoir un radar de plus. Elle peut être signée via ce lien https://mobilisation.40millionsdautomobilistes.com/stop-aux-radars

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