TAP, la compagnie portugaise, affiche des pertes au premier trimestre 2025…
Lors de son dernier exercice la compagnie portugaise avait affiché des résultats records. Mais la justice portugaise en a décidé autrement cette année.
La Cour suprême a en effet donné raison au personnel navigant ayant de contrats temporaires qui ont été licenciés durant le Covid puis réintégrés après. La Cour a demandé à TAP de leur verser des salaires rétroactifs soit une somme qui pourrait atteindre jusqu’à 300 millions d’euros pour les 1200 personnes en cause. Selon le directeur du syndicat du personnel navigant de l’aviatin civile SNPVAC la décision pourrait s’appliquer à d'autres affaires pour des contrats signés depuis 2006 en concernant 2000 employés.
TAP a fait face ç une vaste restructuration suite au plan de sauvetage approuvé par Bruxelles en 2021.
Le gouvernement portugais prévoyait de privatiser la TAP mais le gouvernement de centre-droit n’a pas eu la confiance du parlement. De nouvelles élections ont été organisées où l’ancien gouvernement a obtenu plus de députés mais pas assez pour obtenir la majorité absolue. Luis Montenegro a cependant été reconduit à la tête du gouvernement par le président portugais.
Avant le vote de confiance le gouvernement prévoyait de vendre 49 % du capital de la compagnie. La compagnie a transporté 16 millions de passagers en 2024 soit une hausse de 1,6 % et est particulièrement présente sur les vols vers l’Amérique du Sud et le Brésil ainsi que vers l’Afrique. Air France-KLM, le groupe Lufthansa et le groupe anglo-espagnol IAG ont indiqué être intéressés par la privatisation de la compagnie portugaise.
Le nouveau gouvernement portugais dirigé par Luis Montenegro a confirmé récemment que la privatisation aurait bien lieu cette année.