Alors que le trafic aérien va connaître une hausse importante en 2025, les pays développés comme la France sont de plus en plus hors jeu du fait d’une démographie en berne et de taxes contre-productives comme la TSBA…
Pauvre Europe et pauvre France, elles se mettent volontairement à l’écart du monde et de la croissance avec des règles hors sol voulues par les inactifs et l’extrême gauche.
Dans le reste du monde au contraire la croissance est au rendez-vous. En 2025, le trafic passager atteindra 9,8 milliards et sera en croissance de 3,7 % selon les derniers chiffres du rapport World Airport Traffic d’ACI.
Ce sont les pays émergents où la démographie est encore en croissance qui tirent l’expansion du marché notamment l’Afrique, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine.
Comme l’indique ACI, les marchés développés sont à la traîne. L’Amérique du Nord et l’Asie de l’Est ainsi que la plupart de l’Europe font face à des prévisions en berne. Les causes sont multiples : une baisse de la démographie, un pouvoir d’achat en berne particulièrement en Europe et des lois et des normes contre-productives.
L'Afrique et le Moyen-Orient : un trafic aérien en forte croissance en 2025
Ainsi le trafic aérien est prévu en hausse de 9,4 % en 2025 en Afrique pour atteindre 273 millions de passagers avec une forte croissance en Afrique du nord. Le Moyen-Orient en plein dépassera même l’Asie cette année avec une croissance de 5,9 % et 466 millions de passagers grâce au dynamisme et à l’économie libérale et Dubaï et à la libéralisation de l’économie saoudienne.
L’Asie-Pacifique arrive en troisième position avec une hausse de 5,6 % et 3,6 milliards de passagers prévus avec une croissance tirée par l’Asie du Sud.
L’Amérique Latine connaîtra une croissance légèrement inférieure à l’Asie de 4,1 % pour 789 millions de passagers.
L'Europe est écrasée par les taxes et les directives de l'UE avec un trafic en faible croissance
L’Europe arrive en 5ème position avec une croissance 2 points inférieure à l’Asie avec l’Europe du Sud comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce qui tirent la croissance.
L’Amérique du Nord connaîtra une croissance légèrement inférieure à l’Europe.
La situation est donc plutôt mauvaise pour les pays développés : la croissance sera dans l’aviation comme dans le reste de l’économie hors d’Europe, l’UE Mettant en place des politiques qui appauvrissent considérablement les Français dans l’immobilier, l’automobile ou l’énergie ce qui les incitera forcément à moins voyager.
En France, la situation est particulièrement critique alors que les grands partis de droite comme de gauche suivent une politique socialiste à base de toujours plus de taxes et d'aides sociales entraînant le pays dans une spirale de dettes, une stagnation de l'économie et un rendement des impôts qui devient négatif. L'exemple de la hausse la TSBA démontrant parfaitement la courbe de Laffer : trop d'impôts, tue l'impôt.
Voir notre article: trop de taxes, les compagnies aériennes françaises étouffent.
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
