Les plus belles maisons de France sont souvent en pierre et en province. Le DPE mis en place suite à des directives de l’UE conduit à laminer la valeur de ces maisons pour qu’elles soient rachetées à prix cassé par des investisseurs. Ou comment ruiner des familles par des politiques néfastes?
Les maisons en pierre avaient souvent été bien conçues et ont une grande inertie thermique. Comme l’explique EDF sur son site « grâce à son inertie thermique naturelle importante et son très bon déphasage thermique, la chaleur d’une maison ancienne en pierre met 10 à 12h à traverser les murs. Or, dans ce laps de temps, les températures extérieures ont déjà baissé. Avec une bonne ventilation du logement pour évacuer la chaleur, la température intérieure reste donc stable ».
Ces maisons sont donc parfaites l’hiver en préservant du froid de la nuit et l’été en préservant de la chaleur du jour. Oui mais voilà, les normes et directives de l’UE ont été conçues principalement pour les pays du nord de l’Europe où la plupart des maisons ont été détruites puis reconstruites avec des matériaux modernes. Résultat de nombreuses maisons en pierre sont classées comme des passoires thermiques en France.
Cela revient donc à paupériser des familles qui ont hérité depuis des générations de ces logements : du vol en bande organisée d’une certaine manière en faisant chuter le prix de ces maisons. Beaucoup de voix commencent désormais à s’élever contre ces mesures discriminantes.
Selon Maisons Paysannes de France, qui a été créée en 1965 pour préserver le bâti traditionnel, « le logiciel du DPE “ne comprend pas” la logique des maisons anciennes . Les technocrates ont conçu un outil qui ne connaît ni la pierre, ni la chaux, ni le bois » déplore son président, Gilles Alglav.
« Quand on isole à outrance un mur de 60 cm d’épaisseur avec des matériaux modernes, on bloque sa respiration : l’humidité reste piégée, les moisissures apparaissent, et les structures se dégradent ».
Les DPE conduisent des millions de propriétaires à isoler les murs extérieurs avec d’importants problèmes potentiels à long terme : humidité piégée, apparition potentielle de moisissures et les dégradation des structures. Le DPE favorise ainsi des choix à court terme néfaste à long terme sur le bâti.
Les travaux exigés par le DPE pour sortir d’une passoire thermique dépassent par ailleurs souvent la valeur du bien ou s’en approchent rendant toute rénovation beaucoup trop coûteuse et obligeant à vendre. De nombreux Français sont ainsi dépossédés de leur patrimoine par ces lois au profit d’investisseurs sans scrupule qui ont accès au crédit bancaire.
Les anciennes maisons étaient très bien conçues quoiqu'en disent les technocrates
On estime pourtant qu’un tiers des logements sont des maisons anciennes rurales qui existent depuis des siècles et qui où habitent des Français sans avoir de problèmes particuliers depuis des centaines d’années. Les murs épais en pierre préservent des variations de température, les murs au Nord sont souvent sans fenêtre ou avec de petites ouvertures et la ventilation se fait naturellement via des fenêtres pas trop isolées. Les fenêtres en PVC ont par ailleurs une durée de vie bien moindre que les anciennes fenêtres en bois brut de chêne qui durent des décennies.
Tout cela a pour conséquence un appauvrissement des Français, une mise à l’écart de nombreux logements du marché locatif et la spéculation de quelques-uns, aidés par leur accès au monde bancaire. Quand les technocrates gouvernent, l’appauvrissement n’est jamais loin.
Maisons Paysannes de France comme la majorité des Français appelle à un moratoire du DPE notamment sur le patrimoine ancien. Ce qui est tout fait logique et aurait dû être appliqué depuis longtemps.
« Il faut arrêter le bricolage administratif », explique Gilles Alglave. « Ce système retire inutilement des milliers de logements du marché locatif alors que la France traverse une crise du logement sans précédent ».
Par ailleurs, la France attire de nombreux touristes notamment du fait de son patrimoie architectural superbe. Le DPE risque de détruire tout cela pour l’idéologie de quelques-uns...
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
