Pendant que les Etats-Unis relancent leur nucléaire, la France reste engluée dans l’environnement de l’UE peu propice au nucléaire…
Les magazines comme la nôtre qui prônent la relance du nucléaire depuis longtemps avaient bien raison. Même si la France a changé très tardivement de stratégie sur le nucléaire en voulant à nouveau investir, le mal est fait.
Elle a perdu Astrid la centrale de surrégénation, mais aussi sa centrale de Fessenheim qui aurait pu continuer à fonctionner encore longtemps. Elle patine des règles de l’UE qui fixe de manière autoritaire un taux démesuré d’investissement dans des énergies comme le solaire ou l’éolien peu rentables. On se demande si la France n’aurait pas intérêt à sortir de l’UE et s’allier avec des pays comme les Etats-Unis ou même la Chine, le Japon ou la Russie, tant ceux-ci mettent en place des politiques bien plus intelligentes et favorables à leurs citoyens au niveau du nucléaire, mais aussi plus globalement.
Ainsi les Etats-Unis viennent d’annoncer un investissement d’au moins 80 milliards de dollars pour multiplier par 4 la production de 100 GW à 400GW en 2050.
La relance sera mise en place avec le Japon qui va investir 100 milliards dans des projets de Westinghouse.
À plus court terme, 4 nouveaux réacteurs AP100 seront construits pour alimenter un centre de données géant au Texas.
La Chine met aussi le forcing sur le nucléaire tout comme la Russie.
L’industrie nucléaire française qui était l’une des meilleures au monde a été sabotée par les politiciens français élus ces dernières années, mais aussi par les règles mises en place au niveau de l’UE. On aurait voulu tuer le nucléaire français que l’on n’aurait pas fait autrement.
Aujourd’hui malgré la relance peu encore visible en France, de grands pays comme l’Allemagne ou l’Autriche restent opposés au nucléaire et freinent l’UE.
Il est à noter que malgré l’oppostion au nucléaire en Allemagne, des think tanks allemands proposent de conserver la possibilité d’utiliser l’arme nucélaire en premier… (voir https://dgap.org/de/forschung/publikationen/grundlagen-einer-neuen-nuklear-strategie-der-nato). Pas de nucléaire civil, mais par contre pourquoi pas une première frappe nucléaire de l'OTAN?
Si la France n’était pas membre de l’UE elle aurait pu développer des programmes communs avec les Etats-Unis, la Chine voire même la Russie plus facilement. L’alliance pour le nucléaire compte désormais 14 membres en UE même si peu de projets sont réellement lancés. Récemment, un rapport du Parlement italien a conseillé de relancer rapidement et fortement le nucléaire.
La France reste cependant étouffée par les règles du marché européen de l’électricité qui ont fait exploser les factures des Français et ont désavantagé par le passé EDF.
Dans son livre, Mensonges d’État, Henri Wallard démontrait que les choix français de ces dernières années ont été très erratiques contrairement à la vision gaulliste qui était le bonne. Nous avons expliqué à maintes reprises à nos lecteurs le désintérêt des énergies intermittentes dans un réseau français basé sur des énergies pilotables et renouvelables avec le nucléaire et l’hydraulique avec le support de centrales à gaz en période de pic hivernal. Rajouter des énergies intermittentes ne fait que renchérir les coûts pour l’utilisateur final. Mais peu l’ont compris ou alors certains en profitent pour gagner de l’argent avec des projets éoliens ou solaires, sans intérêt réel pour les Français. C'est ce que dénonçait également Loik le Floch-Prigent dans notre magazine avant qu'il ne disparaisse récemment.
Relancer le nucléaire tout en multipliant les investissements éoliens et solaires, une gabegie
Certes, le nucléaire a été relancé en France, mais il sera beaucoup plus cher et lesté des investissements faramineux dans l’éolien et le solaire sans intérêt pour notre réseau.
L'idée étant de réduire notre atout : une électricité peu chère et décarbonée. Les nouveaux réacteurs ont été construits via l'adaptation d’une technologie allemande de Siemens très coûteuse alors qu’ils auraient pu être adaptés des N4 français actuels : une autre gabegie.
On évoque un programme de 100 milliards d’euros alors que les 11 nouveaux réacteurs chinois devraient coûter seulement 27,9 milliards...Rappelons de plus à cause des énergies intermittentes le facteur de charge du nucléaire français est ridiculement bas soit 67 % en 2024 contre 90 % aux Etats-Unis les réacteurs français utilisant pourtant une technologie d’origine américaine. Qu’est-ce qui explique une différence de rendement aussi importante entre des réacteurs de technologie identique ? Comment expliquer cette très mauvaise gestion ? En bref tout a été fait pour détruire sciemment l’avantage compétitif français tant par nos politiciens que par l’Union Européenne. Pas étonnant que les Français regrettent le général de Gaulle qui était intègre et non corrompu...
VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM
